Un vieux verger accueille une demeure contemporaine

La question de l'aménagement des espaces extérieurs se pose trop souvent à la fin de la construction de la maison... pourtant le jardin gagnerait tant à être réfléchi avant le début des travaux !
Le concepteur paysagiste apporte ses conseils sur les végétaux existants. Son regard nouveau sur le projet et sur l'usage des espaces extérieurs amène des questions et influe sur l'organisation d’éléments structurants comme le positionnement d'une piscine.

Pour exemple, le cas de clients qui nous ont sollicités suffisamment tôt dans leur projet.
Avant même que les premiers engins n'entrent sur le terrain, ils nous ont confié la sélection des arbres dignes d'intérêt et le pointage des arbres n'ayant pas leur place dans le paysage. Nous avons ainsi sauvegardé et intégré un ancien verger dans le nouveau jardin, des châtaigniers aux silhouettes vieillissantes mais empruntes d'histoires ont également été sauvés, etc.
En accord avec les clients et l'architecte, nous avons repositionné la piscine extérieure : dans le projet de l'architecte, elle occupait le patio et composait un paysage bien triste à contempler en hiver ; dans le projet paysagé, la piscine est mise en scène dans le jardin, un peu plus en retrait, tandis que le végétal s'est attribué une place conviviale dans le patio.
Pour répondre à la volonté des clients de créer une continuité entre l'intérieur et l'extérieur de la maison, nous avons proposé une bande minérale traversant les différents sols, bande contre laquelle vient s'appuyer spatialement la piscine.

De cette concertation, il ressort une maison qui ne ressemble pas aux autres, pleinement intégrée dans son environnement avec des espaces agréables à vivre.

Projet remis aux clients (vous pouvez zoomer) :

   Le patrimoine végétal présent sur le terrain, valorisé par le projet paysager Plan de sauvegarde des arbres avant le début des travaux de construction de la maison Un tableau végétal à contempler depuis le salon. La piscine est repositionnée en arrière plan. Schéma de circulation des véhicules Schéma de circulation des piétons Ambiance végétale du projet Choix des matériaux 

Réalisation Internet
© Jean-Charles Chiron - Paysagiste | Accueil | Venir au Perdrier | Mentions légales | Plan du site | Contact