Ondulations végétales
Jardin de particuliers près de Challans en Vendée (85)
Adossée à un bois, une grande batisse dormait devant une banale cour de graviers. L'avancée du toit, un débordement de tuiles rondes, donne à Jean-Charles Chiron l'idée de créer un jardin où le paysage ligérien se teinte d'Asie. De hautes cloisons écarlates protègent le jardin, mer végétale, silencieuse et reposante.
"L'endroit est bâti sur un jeu de contrastes : les lignes strictes et épurées de l'architecture s'opposent aux courbes de la végétation proposée aux abords". Alternance de boules de buis et boules d'ifs pour jouer sur les nuances de verts, Phyllirea angustifolia plantés en compression puis taillés en vagues, d'où émergent des arbres en cépées, des pins sylvestres, légèreté des graminées, graphisme des Sisyrinchium striatum... chaos végétal entrecoupé par des allées en schiste bleu-gris...
En arrière-plan, la forêt lointaine et les frondaisons grises des pins sylvestres rappellent que ce panorama reste local et que le paysagiste ne fait que discipliner la végétation, modelant les plantes avec une sobriété maximale.
Crédits photographiques : Philippe Perdereau
|